Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

dimanche 31 août 2025

 

Château de Blancey

La première trace écrite remonte au 16 juin 866 lorsque Charles le Chauve, à la prière du comte Alard, abbé de Saint-Symphorien, et de l'évêque d'Autun, ratifie le don fait par Alard à la mense conventuelle de 20 meix et d'une église à Blancey.La grange devant le château fut bâtie dans le premier tiers du XVe siècle (datation dendro-chronologique de). Mention en 1461 : à Blancey y a forteresse, à Monseigneur le cardinal d'Ostun. Le 16 mars 1488, "feu Claude Gaulthey procureur de Jean et Estienne de La Palus, escuyers, seigneur de Meilley et de Blancey en partie, et Anthoine Culley procureur de Philippes de Brobon escuyer, seigneur de Monpertot et des dits Meilley et Blancey à cause du douhaire de damoiselle Anthoine de Bazarne sa femme, soubz promesses faites par lesdits Gaulthey et Culley de faire ratifier ausdits sieurs, aient cedé, quitté et transporté perpetuellement a Guillaume Buret de Saizerey, prenant et acquérant pour luy et ses hoirs en descendans de ligne en ligne, la metancherie et maison fort de Tresmond scize en la ville et finage dudit Blancey apartenant ausdits sieurs, et generallement touz les heritages dépendans et mouvans de ladite maison de Tesmond concistant tant en ladite maison fort dudit Tremond, maisière, curtilz, jardins, preys, terres, bois, buissons, desertz et tous autres heritages quelconques, fors et reservé ausdits seigneurs la justice dudit Tremond haulte moienne et basse, le bois du foux, et le petit bois derrier ladite mason, moyennant la rente et cense perpetuelle d'un muid de bled contenant douze setiers mesure de Mont Saint Jean par moitié froment et avoyne, payable chacun an au jour de feste saint Martin d'hivers, avec cinq sols tournois de cense annuelle et perpetuelle portant lots, retenue et amende paiable au jour de feste de Nostre Dame de Mars ; et oultre ce, qu'iceulx seigneurs auroient une chambre et une estable pour leurs chevaux toute fois que lesdite seigneurs seroient audit lieu et a la charge que ledit Guillaume Buret entretiendroit la chapelle en bonne reparation, et qu'il feroit residance pesonnelle audit Tremont, moyennant quoy icelluy Guillaume Buret, ses hoirs et aians cause demeuroit homme franc desdits seigneurs en payant lesdites charges, ce qui auroit esté accepté et ratifié par ledit Etienne de La Palus, tant en son nom que dudit Jean de La Palus son frere. En 1616 terrier de Blancey, tailles, rentes, cens et autres droits dus au seigneur de Blancey-Trémont à cause de son terrier, ladite terre appartenant à Etienne Dareau, conseiller du roi, en toute justice ; les sujets sont tenus de faire guet et garde au château et maison forte dudit Blancey... tenus aux menues réparations et emparements. Le château dudit Blancey-Trémond consistant en plusieurs chambres, remises, caves, et grenier avec trois tours, dans l'une est une chapelle ; les cours, jardins, vergers, fossés, terrasses, allées, une belle grange, deux étables.

 Bâti à l'extrémité ouest du village, le château se compose d'un corps de bâtiment flanqué d'une tour demi-hors-oeuvre et de dépendances encadrées de deux tours circulaires. Les deux parties de l'édifice sont reliées par un mur d'enceinte percé d'un portail en arc segmentaire ; le portail est surmonté de deux fines rainures pour les flèches d'un pont-levis et d'une bretèche percée de trois archères-canonnières, supportée par six consoles à ressauts ; le revers du mur d'enceinte porte cinq consoles de hourdage (d'époque postérieure). Des archères-canonnières sont également visibles, l'une sur la tour du logis au niveau de l'étage, et trois autres sur la tour située à droite du portail, sous la corniche. Cette tour abrite au premier étage une chapelle voûtée en berceau, à laquelle on accède par un escalier en vis. Le corps de logis comprend au rez-de-chaussée une salle basse de plan carré avec cheminée, couverte de quatre voûtes d'arêtes reposant sur un pilier central de section octogonale ; elle communique avec une chambre carrée voûtée d'arêtes, située au rez-de-chaussée de la tour, et avec une cuisine rectangulaire, aussi voûtée d'arêtes. Le rez-de-chaussée du logis ouvre sur la façade postérieure par deux fenêtres en plein-cintre à agrafe et impostes. Desservis par un escalier tournant à quatre noyaux, les deux étages carrés comportent des pièces d'habitation couvertes de plafonds à solives apparentes. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes à fronton triangulaire et ailerons surmontés d'impostes. Le vaste bâtiment des dépendances est percé d'ouvertures symétriques, dont deux portes centrales en anse-de-panier, surmontées d'un oculus ovale ; il est couvert comme le logis d'un toit brisé à croupes. Un portail à piliers de pierre, grille et fronton en fer forgé, aujourd'hui isolé, donnait accès à la cour au sud-ouest. 

 Éléments protégés MH: le château et les dépendances, la grille du XVIIIe siècle du parc et la porte d'entrée : inscription par arrêté du 28 décembre 1988. 

 château de Blancey 21320 Blancey 

 Téléphone : 03 80 64 69 28

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire