Château de Bouzot
La première trace écrite date de 1365 "demoiselle Agnès, veuve d'Etienne de Grosbois, tient en fief du duc tout le maisonnement, grange, étable et autre maison que tenait ledit Etienne à Boux". En 1567, Antoine d'Orge est seigneur de Bouzot. En 1587, Claude Valon de Barain est seigneur de Bouzot. Jaques Venot, maitre extraordinaire des comptes, fut nommé commissaire en 1611 pour le règlement des limites du duché et comté de Bourgogne. Pourvu en 1612 de l'office nouvellement créé de trésorier des chartes en la chambre des comptes, il en remplit les fonctions avec zèle et assiduité. Enfin, il fut vicomte mayeur de Dijon en 1619-1620. Il fut père de Pierre Venot, seigneur de Bouzot, maitre des comptes en 1617 et trésorier des chartes en 1619, qui épousa en 1617 Anne, fille de Claude Valon, seigneur de Bouzot, secrétaire du roi, contrôleur en la chancellerie du parlement de Bourgogne, et de Claude Morin. En 1672 nous trouvons Charles Venot, seigneur de Bouzot et Hauteroche, et dame Gabrielle de Saint-Belin son épouse. En 1739, déclaration faite par Pierre Tavernier, concierge du château de Bouzot, au profit de feu Jean Desomes-Duplessy, écuyer, seigneur de Bouzot. En 1763 le château est situé au nord-est du village, sur une hauteur. Après cette date, les informations font totalement défaut. En effet, il n'est pas possible de savoir qui a construit, sans doute au milieu du XVIe siècle, l'insolite porte monumentale du château de Bouzot.
Situé dans la vallée encaissée de l'Oze, au pied du talus, à 500 mètres au sud de Boux et à 100 mètres au nord du hameau de Bouzot, le château de Bouzot est un ensemble moderne, constitué d'un vaste bâtiment rectangulaire flanqué de pavillons, et d'une tour-porche fermant la cour à l'ouest, face à Boux. Cette porte richement ouvragée dans le style baroque, est surmontée de deux rainures de flèches bouchées en moyen appareil, qui ne sont ici employées que comme motif ornemental, le fonctionnement du pont-levis étant impossible.
Éléments protégés MH: les façades et les toitures de l'ancien pavillon d'entrée y compris le portail : inscription par arrêté du 25 juin 1970.
château de Bouzot 21690 Boux-sous-Salmaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire