. Château d'Argœuves 19, Grande Rue 80470 Argœuves ; HORAIRES. De juillet à septembre, selon calendrier “Ouverture 2025” : 12h – 18h château XIXe siècle de style XVIIIe
C'est le général de cavalerie Pierre-Auguste Dejean, colonel de dragons, lieutenant général et aide de camp de l'Empereur, qui construisit le château. Il y a tout lieu de penser que c'est seulement au début du XIXe siècle que Dejean, alors âgé d'une trentaine d'années, s'est improvisé maître d'œuvre. C'est donc sous l'Empire que Dejean dut dresser, pour son ami Gorguettes d'Argœuves (la famille était propriétaire de la seigneurie depuis le milieu du XVIIe siècle), les plans de l'unique édifice que l'on possède de lui et qui constitue par conséquent un intéressant témoignage de ses talents d'architecte occasionnel. Le château est une aimable folie entièrement en pierre, son style et l'ordonnance de ses façades restent très influencés par le XVIIIe siècle bien qu'il soit d'une construction plus tardive. A la façade principale la porte d'entrée est précédée d'un petit portique constitué de deux colonnes d'ordre dorique, cannelées dans leur partie inférieure, supportant une frise ornée de triglyphes et de métopes. L'avant corps, dans l'alignement de la façade, est surmonté d'un fronton triangulaire, alors que sur le parc l'avant corps est à trois pans et par conséquent saillant. A l'intérieur, des décors de stucs, de lambris ainsi que des peintures symbolisant les travaux champêtres sont conservés.
Éléments protégés MH : le château, façades et toitures, ses dépendances (dont le pigeonnier et la serre) et son parc, en totalité: inscription par arrêté du 5 février 2013, modifiée par arrêté du 30 juin 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire