Château de Humières
- 8 Rue du Château
- 62130 Humières
C'était au XVIIe siècle un rendez vous de chasse appartenant au duc d'Humières, sa petite fille, la duchesse de Guiche céda le domaine en 1780 à Charles Antoinne Hubert, écuyer, seigneur d'Humières et de Mons-en-baroeul. Le château a été construit entre 1780 et 1787 date inscrite sur l'escalier. Disposé entre deux pavillons légèrement saillants, le corps central est décoré de chaînes en bossage qui encadrent trois baies cintrées au rez-de-chaussée et à l'étage que surmonte un attique sommé d'un fronton. Edifiée en craie sur la cour, la façade est en brique et en pierre sur le parc. En 1820, furent bâtis les communs à arcades encadrant la cour. Sous napoléon III, ajout de deux ailes au corps de logis, ainsi que deux tourelles carrées sur la façade arrière.
Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs bordant la cour d'honneur : inscription par arrêté du 22 janvier 1988.
château d'Humières 62130 Humières, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route qui traverse le village.
Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire