Le château de la Bien-Assise est un château français bâti au début du XIXe siècle, et situé à Guînes dans le Pas-de-Calais.
Historique
- 1558 le 13 janvier : le Duc de Guise investit Guînes. Mylord Gray, gouverneur de la place, avait une garnison de 1400 hommes dont six cents vieux soldats espagnols. Après de longs combats, le château fut anéanti sous le feu des pièces d'artillerie et les incendies[3].
- 1806 : sur les plans de Claude-Nicolas Ledoux, Charles-François de Guizelin, premier conseiller général du canton de Guînes, fait construire le château sur l'emplacement d'une ancienne demeure seigneuriale.
- 1900 : le domaine mis en vente est démembré. Il est racheté en 1907 par M. Basset fabricant de tulle à Calais.
- 1944 : il est réquisitionné pour héberger des réfugiés des marais de la région.
- 1951 : M. André Boutoille possédant les terres et la ferme en fait l'acquisition et redonne son unité à l'ensemble ; il y crée un centre touristique.806. Adélaïde-Marie-Clémentine de Guizelin le reçoit par succession, et en 1812 l'apporte par son mariage à Thomas-François-Joseph-Lefebvre de Trois Marquets, écuyer, conseiller à la cour royale de Douai. En 1820, le baron Auguste de Guizelin en hérite de sa sœur, Adélaïde-Marie-Clémentine. Le château de La Bien-Assise est un édifice quadrangulaire flanqué de deux ailes basses dont les côtés sont sur le même alignement que le corps central, celui-ci comprend un sous-sol, un rez de chaussée, un étage et le comble sous toiture, celle-ci à longs pans et croupes droites est couverte d'ardoises. La façade qui donne sur une cour d'honneur au pavement fort habile est plus sobre que la façade arrière sur jardin. Les fossés forment un U ouvert devant la façade sur cour, la branche ouest, à son extrémité, a été comblée. La branche Est, sur laquelle s'ouvre un bassin en demi-cercle, se prolonge vers l'abreuvoir situé derrière le colombier, dans la cour de la ferme attenante. Un muret suit le bord du fossé côté jardin; aux angles de celui-ci, il est interrompu par deux petites constructions octogonales ayant perdu leur toiture. Un puits artésien, en arrière du fossé et à l'ouest, montre aux angles du muret qui l'entoure, de curieux chefs sculptés. Le vestibule commande l'accès au salon octogonal qui occupe le centre du château et donne sur le jardin. Du décor original, dans les pièces, ne semblent subsister que quelques éléments (lambris, plafonds).
château de La Bien Assise 62340 Guînes, tel : 03 21 35 20 77, réparti dans le parc arboré de 15 hectares, camping cinq étoiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire