Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

dimanche 31 août 2025

 

Château d'Avosnes

 La première trace écrite date de 1199 lorsque l'abbé de saint-Seine donne Avosne aux Pauvres chevaliers du Christ. En 1520, amodiation des revenus de la seigneurie d'Avosne par le grand prieur à Simon et Denis Potot, marchands. En 1461, le seigneur du lieu est Saint-Jean-de-Jhérusalem. Le château d'Avosnes fut construit vers 1520 par Simon et Denis Potot, fermiers du Grand Prieur de Champagne, seigneurs d'Avosnes. En 1579, procès entre le grand prieur de Champagne et Louis et Germain Potot, ses tenanciers d'Avosne, accusés d'avoir fait fortifier leur maison d'Avosne. Le 10 juillet 1594, M. de Lux, M. de Tavanes et M. de Blaisy avec leurs troupes avaient mené deux pièces devant la maison des Potost d'Avosnes, qu'ils avaient battu une tour, estaient entré dedans, avaient pris les frères et la mère... L'on tient qu'outre la querelle de la maison de Blaisy, il y a encore plusieurs autre gentilhommes leurs voisins contre lesquels ils s'etaient elevés. L'on dit qu'il avaient brûlé le chasteau de Champrenault, surpris la maison de Missery appartenant à M. de Lux. La batisse passa ensuite à la famille Boillot au XVIIe siècle, puis c'est la famille Guillaume qui en est propriétaire. En 1725 c'est la famille Driot qui l'acquiait et jusqu'en 1932, conserva le château grâce à la dernière représentante de la lignée. Actuellement ce sont les de Girval qui en sont les propriétaires.


 Le village d'Avosnes est bâti sur un rebord de plateau dominantla vallée encaissée de l'Ozerain ; il se compose de deux noyaux, le plus important au nord autour de l'église, le second à 400 mètres au sud, au pied de l'abrupt de rebord de plateau. Le château d'Avosnes est bâti en contrebas de ce quartier, dans un site médiocrement défensif et difficilement aménageable. Les bâtiments restant sont tardifs, et ont peu de caractères défensifs. Ils se composent d'un logis seigneurial en équerre au nord, et d'une basse-cour autour d'une cour carrée au sud. Le logis seigneurial est composé de deux corps de logis à un étage carré et un demi-étage, qui se rejoignent par un pan concave sur leur angle interne ; derrière ce pan concave se dresse une tourelle ronde qui contient un escalier en vis, et dont le second étage est couronné de fenêtres de tirs et de canonnières à fente de visée. Le bâtiment occidental, le plus massif, sous toit en pavillon naguère en lâves, est équipé d'une échauguette sur culot à godron à trois fenêtres de tirs sur l'angle nord-est ; de l'échauguette symétrique sur l'angle nord-ouest ne subsiste que le culot. Le bâtiment septentrional, sous toit à deux versants, est garni d'une tourelle carrée près de l'angle nord-ouest, près de la tourelle d'escalier ; son rez-de-chaussée a été dégagé du versant qui lui fait face par un creusement de celui-ci, qui peut recevoir le nom de fossé. Ce bâtiment est prolongé à l'est par un curieux bâtiment de plan triangulaire, dont la fonction primitive était visiblement d'occuper l'espace vacant entre deux bâtiments d'enceintes, dont le second a disparu. La pointe du triangle est garnie d'une échauguette dont le culot est garni d'un masque ; les allèges des fenêtres de tirs sont percées de canonnières rondes. Au sud, la basse-cour est composée de bâtiments d'enceintes disparates et discontinus, dont le plus intéressant est, sur le milieu du côté occidental, un bâtiment rectangulaire à un étage carré, percé de portes et de fenêtres à accolades, à meneaux ou à traverse, et garni d'une tour carrée sur sa façade occidentale; ce bâtiment est peut-être le seul vestige du château bâti en 1544. L'angle sud-ouest de la basse-cour, dont tout le côté sud, au-dessus de la vallée, est porté par un mur de soutènement, est occupé par un pigeonnier carré cerclé d'un bandeau. 

 Éléments protégés MH: les façades et les toitures; l'escalier intérieur de la tour: inscription par arrêté du 20 octobre 1971. 

 château d'Avosnes 21350 Avosnes

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire