Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

Châteaux de France inscrits et classés au titre des Monuments Historiques

dimanche 31 août 2025

 

Château d'Auxonne

En 1479, pour tenir en respect la province, Louis XI décide de faire construire des forteresses destinées à surveiller les Bourguignons et la frontière : ce sont les châteaux de Dijon, d'Auxonne et de Beaune. Auxonne à cette époque, est déjà une place forte entourée de murs renforcés par des tours. On choisit, pour construire l'édifice, un emplacement à l'intérieur de la ville, dans l'angle sud-ouest de l'enceinte, entre le marais et la Saône. Nous trouvons en 1480 le compte du receveur général. Frais pour faire venir des pierres pour le château que le roi faisait faire à Auxonne depuis quatre ou cinq mois. Le 1er octobre 1525, ordonnances de la châtellenie de Pontailler aux habitants de Maxilly, de Jancigny et des Grands Moulins de mener et charroyer au château d'Auxonne, des pieds de chênes. Lettre de provision pour l'office de capitaine du château d'Auxonne pour François de Languedoc, à la place de Catherin de Raillart le 17 octobre 1566. Gaspard de Saulx, vicomte de Tavannes (partisan de la Ligue) est gouverneur d'Auxonne en 1585. Il fait fortifier le château d'Auxonne ; fait prisonnier, il livre au roi son château d'Auxonne et la forteresse de Saulx ; conduit à Pagny, il s'évade. Le 6 septembre 1596, lettre de provision de l'office de capitaine et gouverneur de la ville et château d'Auxonne pour Henry de Bauffremont, baron et fils du feu baron de Sennecey. Le 12 octobre 1622, lettre de provision de l'office de capitaine et gouverneur de la ville et château d'Auxonne pour Roger de Bauffremont, baron de Sennecey. En 1650, un document décrit la ville depuis la rive droite de la Saône, au sud du pont, et le château, de plan carré, qui occupe l'angle sud-ouest de l'enceinte, cantonné de quatre tours rondes aménagées en boulevard à canon, avec des créneaux à pongée de tir. Les deux courtines sont couronnées d'un chemin de ronde à créneaux couvert ; l'entrée se fait au nord par une tour-porche. Le château est protégé au sud par une demie-lune isolée. Selon Courtépée en 1774 : le château tel qu'on le voit est l'ouvrage de Louis XII, et pour Joanne en 1869 : château fort de la Renaissance, flanqué de cinq grosses tours et d'un redan.

 Le château d'Auxonne est la mieux conservée des trois citadelles sœurs de Dijon, Beaune et Auxonne ; bâti dans l'angle sud-ouest de l'enceinte médiévale, c'est un ensemble quadrangulaire flanqué à l'ouest et au sud par trois tours de l'enceinte primitive ultérieurement transformé en tour à canon, et au nord par deux grosses tours de 19 m de diamètre, qui ont perdu leurs embrasures de tir. Le château s'ouvrait au nord et au sud par deux portes à pont-levis protégées par des ravelins. Aujourd'hui, le château d'Auxonne occupe un espace délimité par cinq tours d'angle reliées par d'épaisses courtines, et il offre encore la masse imposante de ses tours d'artillerie et des bâtiments à usage de casernes. La plus importante, la tour Notre-Dame comporte trois niveaux voûtés aux murs très épais (cinq à six mètres à la base). Dans la cour, le bâtiment le plus ancien en bordure de Saône date des années 1520, le logis du gouverneur abrite une superbe cheminée portant, avec l'écu de France, la salamandre couronnée, emblème de François Ier. 

 Éléments protégés MH: les tours, les courtines et le bâtiment de la porterie : inscription par arrêté du 5 juillet 1926. 

 château d'Auxonne 21130 Auxonne 

 Téléphone : 03 80 37 34 46

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire