Fébus : Morlanne (64)
Le château de Morlanne se situe dans la commune du même nom, dans les Pyrénées-Atlantiques, non loin de Pau. Il s'agit d'un château fort édifié au XIVe siècle par l'architecte Sicard de Lordat à la demande de Gaston « Fébus » dans le cadre du système défensif du Béarn.
Bien que le château fût commandé par Gaston Fébus en 1373, son premier propriétaire fut Arnaud-Guilhem de Béarn, son demi-frère. Le domaine lui fut confié afin de surveiller le centre de son dispositif défensif face à la Gascogne qui était possession du roi d'Angleterre. À la suite de la disparition de l'héritier d'Arnaud-Guilhem, le château revint aux seigneurs de Béarn.
C’est une imposante forteresse de brique, formée d'une enceinte polygonale autour d'un logis seigneurial de la fin du XVIe siècle, qui a été restaurée en 1971, par l'historien Raymond Ritter.
Enceinte, chemin de ronde, porte monumentale, douves…témoignent de l’architecture militaire du 14eme siècle. Les travaux menés entre 2013 et 2015 par le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques ont permis une remise en état complète de l’édifice. Il fait parti des châteaux « Fébusiens » qui ont tous une même marque de fabrique, une enceinte surmontée d’un haut donjon, comme Morlaas, Montaner, Navarrens, Pau etc… Celui de Morlanne fait plus 25 mètres de haut, ici, tout est en brique, sauf les chainages d’angles et les parties vives (cheminées, éviers, linteaux…). Notez, outre le donjon, l'incroyable porte ferrée de plusieurs centaines de carreaux d'arbalète afin de la garantir, coups d'épaules, bien sûr, mais aussi des coups de hache... Cette visite donne une idée bien précise de l’art militaire du 13/14 ème siècle dans le sud de la France. Quant à Fébus, de sont vrai nom Gaston 3 de Foix-Béarn, immortalisé par Jean Claude Drouault, il y a bien longtemps dans une série historique de la TV Française, son surnom est inspiré, je crois, par sa magnificence, identique au Soleil, c'est-à-dire à Phébus, transposé en vieux François en « Fébus »….
Depuis le haut du donjon, belle vue sur ce village béarnais typique avec son église fortifiée...d'un côté, et sur les Pyrénées à l'opposé, quand le ciel est levé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire