Une magnifique futaie de hêtres de 10 ha abrite le château des 16ème et 17ème siècles. Les salons du château évoquent le Marquis de Miromesnil, propriétaire des lieux au 18ème siècle et Guy de Maupassant, né à Miromesnil le 5 août 1850. Un cèdre du Liban bicentenaire domine le parc et le célèbre jardin potager traditionnel, qui approvisionne toujours le château en fleurs, fruits et légumes. La stricte ordonnance des rangées de légumes contraste avec l'exubérance des plates-bandes de fleurs qui les entourent. Une ravissante chapelle, classée, comportant des vitraux et des statues polychromées du 16ème siècle se niche dans les bois.Information(s) complémentaire(s) :
Avril / Septembre / Toussaint : Tous les jours, de 14h à 18h.
Visites guidées à 14h30 et 16h.
Mai / Juin / Juillet / Août : Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h00
Le château de Miromesnil est une demeure de la fin du XVIe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Tourville-sur-Arques, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.
Le château, propriété privée, est inscrit au titre des monuments historiques.
Localisation
Le château est situé sur la commune de Tourville-sur-Arques, dans le département français de la Seine-Maritime.
Historique
Le château fort, propriété de la famille Dyel, est détruit en 1589 lors de la bataille d'Arques[2].
L'actuel château est construit entre 1590 et 1600 environ par Jacques Ier Dyel[3], mort en 1628 et achevé par son neveu, Jacques II Dyel des Hameaux, comte d'Auffay, premier président à la cour des aides de Normandie, puis conseiller d'État et ambassadeur à Venise en 1645, à qui l'on doit la partie centrale et l'ordonnance majestueuse de la façade nord[3]. Elle est flanquée de deux clochetons, prolongé d'un rez-de-chaussée aux extrémités, dans le style Henri IV. Les façades sont modifiées en 1640, dans le style Louis XIII[2]. En 1689, le roi érige la terre de Miromesnil en marquisat en faveur de Thomas Hue de La Roque[4].
Le propriétaire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle est Armand Thomas Hue de Miromesnil (1723-1796), troisième marquis de Miromesnil, premier président au Parlement de Rouen, puis garde des sceaux de France sous Louis XVI. Il y meurt en 1796. Sa bonté envers la population locale permet à la famille et au château de passer la Révolution sans encombre. Sa fille aînée, mariée à un avocat de Rouen, hérite du château[2].
Les étages aux extrémités sont ajoutés au XIXe siècle[2].
Le château est successivement loué et vendu. Il est le lieu de naissance de Guy de Maupassant qui y naquit le . Sa famille, qui loue les lieux à la baronne de Marescot, propriétaire des lieux, y réside jusqu'en 1853[2].
En 1895, le château est racheté par André Le Breton, frère de Gaston Le Breton[5].
Il est racheté en 1938 par des neveux d'Eugène-Melchior de Vogüé. Le château est classé en 1942. En 1945, un incendie détruit la toiture. En 1998, il est la possession de la comtesse Bertrand de Vogüé[3]. Le château est repris en 2004 par Jean-Christophe et Nathalie Romatet, petits-enfants de Bertrand de Vogüé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire